Les ateliers

Les ateliers

Tout au long du projet, des ateliers participatifs sont menés auprès des jeunes, en intérieur le plus souvent, ou à l’extérieur dès que les conditions sont favorables. L’anthropologue Sophie Moulard en est la référente, et peut faire intervenir différentes personnes compétentes pour des ateliers spécifiques.

Deux grands types d’ateliers sont organisés 

Les ateliers en mode apprentissage 

Ces ateliers sont destinés à acquérir des connaissances de deux types :

  • des connaissances relatives à tous les thèmes des objectifs de développement durable, de la justice sociale et environnementale, mais aussi de la jeunesse et de la citoyenneté.
  • des connaissances relatives à ce que l’on appelle les « comportements pro-sociaux », indispensables à toute forme de « vivre ensemble » et de bien-être collectif : l’empathie, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’intelligence collective, etc.

Ces connaissances puisent dans toutes les disciplines de la pensée, de la géographie à l’anthropologie, des neurosciences à la philosophie. La plupart du temps, elles ne sont pas énoncées de façon verticale (d’un enseignant à un élève), mais elles le fruit d’une enquête collective (initiation à l’enquête), de recherches documentaires, de discussions et de débats (qui permettent d’apprendre à débattre de façon pacifique et constructive), et occasionnellement de rencontres avec des experts et professionnels (dès que la situation sanitaire le permettra, nous engagerons ce volet, et nous ferons un compte-rendu des sorties et rencontres).

Les ateliers en mode « laboratoire des politiques publiques » 

Notre projet entre dans le cadre du programme « Dialogue structuré » de l’Agence du Service civique européen, faisant partie d’Erasmus +.

Or, l’un des principes de ce programme est de faire rencontrer les jeunes participants avec des élus et des experts, de façon cordiale et structurée, de manière à ce qu’une discussion puisse s’établir, avec des échanges d’expériences et de savoirs. Un groupe d’experts et d’élus sera par conséquent bientôt formé, qui viendra régulièrement rencontrer les jeunes pour des séances de travail collectif, à partir de thèmes sur lesquels ces professionnels sont compétents, et sur lesquels les jeunes participants auront préalablement travaillé.

La préparation au débat est essentielle pour que l’ échange puisse être riche et constructif, l’objectif étant qu’à l’issue de ces « laboratoires », les élus puissent se servir utilement de ce travail collectif dans l’exercice de leur action publique.

Journal de bord

Commun à l’ensemble du projet et à tous les lieux d’accueil, le journal de bord permet de voir les avancées du projet, à chaque fois que les séances donnent lieu à la production de supports : dessins, photos, vidéos, textes ou autres. Venez consulter les rubriques qui concernent votre groupe, mais aussi celles des autres groupes, pour partager leur travail et leurs idées !

On a vu “En quête de sens”

On a vu “En quête de sens”

A la veille des vacances de Noël, la classe des Terminale Accueil du Lycée Dassault découvre « En quête de sens », le film documentaire de Marc de la Ménardière et de Nathanaël Coste, sorti en 2015. Ce film a remporté un vif succès en France, et a été amplement...

Tournage des Pubs dystopiques à Fantaisie!

Tournage des Pubs dystopiques à Fantaisie!

Après des semaines d’écriture et de répétition, voici le dernier round avec le tournage des « pubs dystopiques » inventées par les jeunes Ecocito du Domaine de Fantaisie. Jérémy Nardot est aux commandes pour les scénarios, la mise en espace, la direction d’acteurs ;...

Découverte du projet Ecocito !

Découverte du projet Ecocito !

Dans la semaine du 26 au 30 octobre 2020, nous étions en stage au Domaine de Fantaisie et nous avons fait plusieurs ateliers, comme les dessins sur les besoins et le théâtre avec Sophie, ou encore l'atelier film avec David. Dessin des besoins de Clara AMBAUDDessin des...

La première semaine de stage au Domaine

La première semaine de stage au Domaine

Durant la première semaine, Sophie, David et Marion sont venus nous faire travailler autour de leurs métiers (Antropologie, tournage, montage et webdesign). Sophie nous aura fait travailler autour de la pyramide de Maslow à travers des dessins ainsi qu'autour de...